Design en maroquinerie

       Je propose mes services comme designer pour vos projets de création en maroquinerie, objets pour la maison ou autres accessoires. Comme chaque projet est unique, j’ai à cœur d’offrir un accompagnement sur mesure dimensionné spécialement pour vos besoins. Je peux vous aider à affiner une idée ou bien proposer un nouveau concept adapté à votre clientèle cible, mon objectif étant de vous proposer des solutions entre innovation et savoir faire pour vous permettre de vous différencier sur votre marché.

       Grâce à mon expérience combinant design et artisanat, je peux, dès la phase dessin, anticiper les contraintes techniques d’un objet afin d’optimiser les coûts de développement et de production, tout en garantissant que le produit final soit fidèle à votre vision initiale et aux exigences de qualité. Centraliser ainsi les différentes étapes du lancement d’un projet permet de gagner nettement en efficacité.

Premier contact

       Pour initier un nouveau projet, le mieux est souvent de se rencontrer, je peux vous accueillir dans mon atelier au 23 côte Jacquemart à Romans-sur-Isère, à seulement deux heures de train de Paris, mais si vous préférez, cela peut aussi se faire en visioconférence ou par téléphone. Lors de ce premier rendez-vous gratuit, nous poserons les bases de votre projet et de notre collaboration, car univers de marque, matières, techniques, positionnement du produit sont autant de paramètres à étudier avant de se mettre au dessin.

       Si vous souhaitez étudier la faisabilité d’un projet ou bien en savoir plus sur mes services, n’hésitez pas à me contacter.

EN SAVOIR PLUS...

       J’ai passé huit ans à travailler comme co-gérant de la marque Mains d’Œuvre, pour laquelle je faisais de la création, du développement et de la production. Cette marque propose une ligne complète d’accessoires en cuir made in France haut de gamme. Des sacs à main, pochettes, porte-cartes et autres articles de petite maroquinerie aux lignes élégantes et épurées qui mettent l’accent sur la qualité de fabrication et la noblesse du cuir. Ces années d’expérience m’ont permis d’appréhender de manière globale le milieu de la mode et du design et de comprendre les enjeux propres aux créateurs d’aujourd’hui.

       En parallèle, j’ai travaillé régulièrement comme prestataire, parfois pour des grands noms de la maroquinerie, parfois pour des architectes d’intérieur, mais aussi pour des porteurs de projet indépendants. Ces expériences m’ont considérablement enrichi par leur diversité d’échelles et d’univers et mon permis d’élargir mon réseau professionnel et d’approfondir encore ma compréhension de cet écosystème.

       Aujourd’hui, j’ai monté mon studio de design & développement indépendant. Plaçant le service au cœur de mon activité, je me consacre à apporter mon expérience à vos projets.

       En 2019, je présente en collaboration avec Dorian Cayol, mon associé d’alors, une collection de chaussures au festival de Hyères. Inspirés par les chaussures traditionnelles des Balkans en cuir moulé, nous imaginons sept modèles qui réinterprètent avec une pointe d’ironie des produits iconiques de la grande distribution. Nous faisons le choix de façonner toutes les pièces de cette ligne à la main avec des matières naturelles. Le contraste créé entre des objets artisanaux de grande qualité et une esthétique empruntée à l’industrie de masse livre un univers hybride sans compromis.

       Le jury nous décernera un prix spécial pour cette collection expérimentale tant empreinte de mode que d’artisanat. Une reconnaissance notable de notre travail et de notre vision créative.

       Passionné d’artisanat depuis toujours, je ne m’imagine pas dessiner en dehors d’un atelier, concevant le design comme un dialogue entre la matière et les idées, c’est entouré de machines et d’outils que je suis le plus créatif. Savoir que je peux tester un embryon d’idée en temps réel est aussi exaltant qu’efficace. Cette capacité à expérimenter directement avec les matériaux et les techniques me permet de donner vie à mes concepts de manière tangible, de comprendre leurs forces, leurs limites, et d’ajuster mes designs en conséquence.

       C’est en confrontant ainsi le geste de l’artisan à des lignes modernes et épurées que j’arrive à créer des objets équilibrés, empreints de savoir-faire ancestraux, mais profondément ancrés dans le présent. Cette approche du design m’inspire un univers minimaliste et fonctionnel où chaque détail est soigneusement étudié pour mettre en avant la beauté des matériaux.

       Les matières naturelles occupent une place centrale dans mon travail : cuir, lin, coton, laine ou encore bois sont des matériaux qui ont leur propre identité et qui me guident dans ma recherche esthétique. Créer dans cette démarche, c’est aussi privilégier l’utilisation de matériaux nobles et chaleureux, donnant naissance à des objets doux et élégants. Véritables compagnons de vie, ils gagneront en beauté à mesure qu’ils seront utilisés, acquérant avec le temps une personnalité propre. Cette recherche constante d’harmonie entre forme, fonction et matière est au cœur de mon processus de création.

       Par ailleurs, je pense qu’il est de la responsabilité des designers de prendre en compte l’impact environnemental de leurs créations, c’est pourquoi je m’engage à privilégier des matériaux durables et respectueux de l’environnement et à faire en sorte que la production s’inscrive dans un circuit qui soit le plus court possible. Outre les matières utilisées et le lieu de fabrication, l’enjeu est aussi d’imaginer des « esthétiques durables » qui ne soient pas calquées sur des tendances éphémères. Ainsi, les objets proposés resteront pertinents et aimés au fil du temps.