Un atelier de maroquinerie

entre tradition & innovation

       C’est dans le centre ancien de Romans-sur-Isère, au 23 côte Jacquemart, qu’est installé mon atelier. Depuis huit ans, j’y confectionne des articles de maroquinerie sur d’anciennes machines industrielles, un panel de tous les équipements nécessaires pour offrir la meilleure qualité de travail possible. Cet atelier cuir est complété par un autre espace destiné au travail du bois et à diverses expérimentations techniques.

       Au sein de ce lieu, une harmonie est recherchée entre des machines entièrement mécaniques reconnues pour leur fiabilité et des nouvelles technologies, telles que la 3D ou le patronnage numérique qui offrent précision et adaptabilité.Ces équipements permettent de gagner en rapidité et en finesse et ainsi d’être plus compétitif, mais la majeure partie du temps passé en production se fait sur table avec des outils manuels. Je mise avant tout sur un travail de la main qui sera assisté par des machines pour certaines étapes de fabrication. Un équilibre au plus juste entre qualité et efficacité.

Une fabrique de maroquinerie haut de gamme

       Depuis toujours la qualité a été au centre de ma démarche, plus qu’un objectif à atteindre, c’est une valeur fondamentale qui guide mon travail au quotidien. L’ensemble de l’atelier s’est construit selon cette philosophie, équipé de tous les outils nécessaires pour créer sans concession, avec de vastes plans de travail pour être à l’aise lors de chaque minutieuse étape de confection.

       Pour les créateurs qui font le choix de faire appel à des fabricants français artisanaux, il est essentiel de maintenir des standards de qualité irréprochables afin se démarquer et de fidéliser une clientèle. Aussi, pour être certain d’apporter satisfaction à mes clients, les produits confectionnés dans mon atelier sont rigoureusement contrôlés du choix des matériaux jusqu’à la finition de chaque pièce, le but étant de proposer des objets les plus durables possibles.

Une offre qui s’adapte à vos besoins

       Doté d’un large panel de machines et d’un espace modulable, l’atelier peut s’adapter à divers types de fabrications, toujours avec la même exigence de qualité. Il permet de réaliser des articles d’excellence en série très limitée, voire en pièce unique, mais il est tout aussi fonctionnel pour des productions plus conséquentes où la rapidité est primordiale. 

       Afin de rendre mes services accessibles à toutes sortes de projets, je propose des minimums de commande bas, ce qui est confortable pour tester une création à travers une première série limitée avant d’envisager une fabrication à plus grande échelle. Cela permet aussi de petites productions pour des projets plus ponctuels. 

Un atelier qui s’inscrit DANS UN SAVOIR-FAIRe LOCAL

       Je suis installé dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, dans une bâtisse occupée par des artisans depuis le moyen âge, un écrin de pierres et de bois pour une activité qui s’inscrit dans une longue tradition locale. En effet, cette ville est historiquement célèbre grâce aux grandes maisons de chausseurs qui ont fait sa richesse dans les années 90 et à son savoir-faire ancestral du tannage et du travail du cuir. Aujourd’hui l’industrie de la chaussure a faibli à Romans comme en France, mais la région continue de faire perdurer son savoir-faire grâce à une dynamique artisanale florissante, des centres de formation pour les métiers du cuir et de nombreux ateliers de maroquinerie au service des grandes maisons de luxe. En ajoutant la présence de nombreux fournisseurs de cuir, d’accessoires et de machines, ça en fait une place stratégique pour un atelier de maroquinerie artisanal.

       Ici, la part belle est faite à la couture main au point sellier : sacs à main, pochettes, porte-monnaie ou encore ceintures en cuir sont réalisés dans la tradition du savoir maroquinier. De même, je privilégie toujours les cuirs issus du tannage végétal pour créer mes accessoires, un traitement naturel qui permet au cuir de se patiner de manière unique à mesure que le temps passe. Ce sont pour moi des manières de m’engager à faire perdurer les savoir-faire locaux.