Je suis Quentin Barralon, artisan maroquinier à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Depuis maintenant huit ans, j’imagine et façonne des articles en cuir, tissu et bois, entre autres matériaux, dans une démarche d’artisan designer. Il a toujours été important pour moi d’avoir une approche complète du métier, car à mon sens, un créateur n’est jamais plus pertinent que quand il maîtrise parfaitement la fabrication des objets qu’il imagine. Chaque détail technique, chaque ligne devient alors une véritable intention.
Selon moi, l’artisanat d’art ne doit pas être le reflet figé d’un temps où « on savait travailler », au contraire, il prend tout son sens dans une nouvelle manière de créer les accessoires nécessaires à nos vies contemporaines. Je veux que les beaux gestes transparaissent au travers des objets que j’imagine, et je ne les imagine jamais sans porter une grande exigence à la qualité de réalisation et de finition.
C’est au 23 côte Jacquemart à Romans-sur-Isère qu’est installé mon atelier. Il renferme tous les outils et machines nécessaires pour donner vie à mes idées, mais aussi aux vôtres. Aujourd’hui, je mets mon savoir-faire au service des entreprises et designers qui ont des besoins spécifiques dans la maroquinerie, l’architecture d’intérieur ou le design d’objets. Je peux fournir un service complet, du design à la fabrication en petite série, ou travailler uniquement sur une partie du process: design, développement & maquettage ou production.
N’hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie d’échanger sur vos projets.
En 2015, fraîchement diplômé d’un BTS en chaussure et maroquinerie, j’intègre la maison Robert Clergerie comme développeur au bureau d’études. Je passe près d’un an à faire mes armes aux côtés des artisans, techniciens et designers de ce qui reste la dernière marque de chaussures de luxe à Romans-sur-Isère.
J’y parfais ma maîtrise du patronnage en 2D et 3D et j’apprends à retranscrire les intentions des stylistes pour les restituer au mieux sur les modèles qui sortent d’atelier. C’est au cours de cette période que je rencontre Dorian Cayol avec qui je fonderai plus tard la marque Mains d’Œuvre.
Avec Mains d’Œuvre, nous avons voulu créer un lieu de travail plus complet et plus libre qu’une entreprise traditionnelle. Nous voulions être à la fois designers, artisans et être complètement autonomes sur le développement et la production de nos collections. Nous avons donc monté un atelier de toutes pièces avec tous les outils nécessaires pour pouvoir donner vie à nos idées sans concessions.
Début 2016, nous installons notre atelier au cœur de Romans-sur-Isère, petite ville du sud de la France. Nous y lançons rapidement une première collection de maroquinerie artisanale aux lignes pures avec pour ambition d’atteindre une qualité de fabrication irréprochable. À travers cette première ligne comportant sac à dos, sacs à main, portefeuilles, ceintures et autres articles de petite maroquinerie, nous avons perfectionné nos techniques de travail, affiné notre œil de designer et achevé la mise en place de notre outil de travail.
Le choix des cuirs prend dès le début une place importante dans le projet. Soucieux de travailler une matière vivante et durable, nous nous tournons vers le cuir tanné végétal qui restera dès lors ancré dans l’ADN de notre marque. Afin de travailler dans un circuit le plus court possible, nous nous approvisionnons uniquement en France et dans les pays limitrophes.
En parallèle de Mains d’Œuvre, j’ai passé trois ans à enseigner la maroquinerie à des classes de CAP au lycée du Dauphiné à Romans-sur-Isère. Animer cette formation a été l’occasion pour moi de prendre du recul sur mes gestes et de perfectionner ma communication technique.
En 2019, nous participons au festival de Hyères avec « O-pan6 », une collection de chaussures en cuir moulé entièrement réalisées à la main à partir de matières naturelles. Pour contrebalancer ce process très artisanal, nous choisissons de mimer avec ironie les formes produites par l’industrie de masse, donnant naissance à un univers hybride qui nous vaudra un prix spécial du jury.
Cette collection expérimentale a été un point de pivot dans notre recherche esthétique et technique. La découverte de la technique du moulage du cuir nous a ouvert la voie vers un univers esthétique plus fort et une manière de fabriquer plus intuitive, c’est donc naturellement devenu la spécialité de Mains d’Œuvre.
En 2020, nous lançons « Empreintes », une nouvelle ligne d’accessoires principalement réalisés en cuir moulé. Une série de pièces d’exception mêlant artisanat et modernité, où la couture sellier au fil de lin côtoie des lignes futuristes. Cette collection permanente est enrichie de nouvelles pièces régulièrement, un parti pris à l’encontre des marques de mode classiques qui se renouvèlent tous les six mois, rendant leurs propres créations obsolètes.
En plus de proposer nos créations, nous travaillons occasionnellement pour d’autres entreprises, des grandes marques de maroquinerie comme des petits designers, qui viennent vers nous pour notre expertise de la maroquinerie et du moulage de cuir. Des échanges qui nous ont nourris et permis d’ouvrir encore le champ de nos compétences.
En 2024, nous mettons fin à notre collaboration pour aller chacun vers de nouveaux projets. Cela marque un nouveau départ pour moi, car je reprends alors l’atelier que nous avions monté pour en faire le socle d’une nouvelle activité.
Désormais complètement orienté vers le service aux professionnels, je propose une prestation sur mesure pour vos projets. Que vous soyez porteur de projet avec le besoin d’être accompagné du dessin à la fabrication de votre idée, ou designer avec un développement particulier en tête ou encore architecte d’intérieur avec le besoin d’une production en série limitée, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous pour qu’on imagine, ensemble, des solutions.